LES SORTIES LIBRES : Un véritable danger pour votre compagnon

 

 

 

Tout nos chatons sans exceptions, ne connaissent pas l'extérieur avant leur départ :

ils sont élevés uniquement dans la maison,

Le but étant que l'extérieur ne puissent jamais leur manquer !!

 

Beaucoup de personnes aujourd'hui pensent qu'un chat ne peut être heureux s'il n'a pas accès à l'extérieur. C'est vrai que voir minet grimper aux arbres, chasser un papillon .. cela est attendrissant.

Nous avons l'impression qu'il ne peut qu'être heureux et pourtant .....

 

Que de dangers guettent notre gentil minet qui sort  ( et même si celui ci est stérilisé, identifié et vacciné et régulièremenet vermifugé)

 

Il faut comprendre que l'espérance de vie d'un matou sortant est de 3 ans !!! 

 

La liberté est pleine de danger constant !  et même si vous pensez que minet ne sort pas du jardin ... sachez qu'un jour il en sortira

 

Le chat aime aggrandir son territoire, alors si votre jardin peut un temps lui convenir, il ira problablement explorer les alentours assez rapidement. Plus on leur donne d'espace (ou plus il a la possibilité de le faire) , et plus le chat va aggrandir son territoire (jusqu'à 7km). 

 

Lors de ses ballades, de nombreux élements peuvent mettre alors sa vie en péril

 

- Empoissonnements ( par des plantes, par des produits divers (tue limace, souris, désherbant, piqure d'insectes ) chez vous, chez les voisins ....

 

- Enfermement : un chat peut toujours aller visiter un sous sol, un garage, un batiment chez vos voisins et s'y endormir, les propriétaires referment leur batiment, s'en vont et minet se retrouve sans eau et sans nourriture pendant plusieurs jours ... (imaginons la souffrance avant la mort de l'animal)

 

- Accident de la route ( un chat peur parcourir plusieurs kilomètres, il serait étonnant qu'il ne trouve pas une route sur son passage), je vous laisse imaginez ce qu'une voiture peut faire comme dégat!!

 

- Rencontre avec d'autres animaux prédateurs ( chiens) à la campagne (belette, renard ..) et humains ( certains humains ne sont pas tendre avec les animaux)

 

- Rencontre avec d'autres chats : Bagarre entre chats !! mais pas seulement, même s'il est vacciné malheureusement les vaccins ne protègent pas à 100%, votre chat peut donc attrapper une maladie mortel ou invalidante : une FIV (sida du chat - il n'existe pas de vaccins) , certaines souches de typhus ( mortel même avec vaccins), coronavirus, herpes, clamydiose, calicivirus ... 

 

- Pour les chats de race : Vous pouvez aussi rajouter le vol .

 

Enfin je ne rappellerai jamais assez que laisser la capacité à un chat de divaguer est aussi interdit par la loi :

 

Principaux textes :
- articles L. 211-19-1 et suivants du Code Rural, 
- articles L.2542-3 et 4 du Code Général des Collectivités Territoriales, 
- articles R. 211-11 et 12 du Code Rural 
- article 99-6 du règlement sanitaire départemental de la Moselle. 

◆ ◆
 A titre préliminaire, il importe de rappeler la responsabilité première du propriétaire du 
chien ou du chat. 
 Selon l'article 1385 du Code Civil, le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, 
pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que 
l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. 
 Selon l'article R. 622-2 du Code Pénal, le fait, par le gardien d'un animal susceptible 
de présenter un danger pour les personnes, de laisser divaguer cet animal est puni de 
l'amende prévue pour les contraventions de 2ème classe. 
 Selon l'article L. 211-19-1 du Code Rural, il est interdit de laisser divaguer les 
animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. 
 En vertu de l'article L. 211-22 du Code Rural, le maire prend toutes dispositions 
propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. 

 

 

 

Mais un chat peut il être heureux en intérieur? 

Tout chat se satisfait de son environnement (pour peu qu'il n'ait pas connu une vie d'extérieur, s'il ne peut aggrandir son territoire , il s'en satisfera toute sa vie. Le Norvégien est un chat aimant la hauteur, nous vous conseillerons donc toujours l'acquisition d'un arbre à chats ... beaucoup d'amour et des jeux ... votre chat sera en sécurité et heureux. 

 

L'été et l'ouverture des fenêtres

Il existe beaucoup de solutions pour éviter que minou ne s'échappe ...

- du simple filet sur une fenêtre à la fabrication d'une petite chatterie à l'extérieur ... en passant par les clôtures électriques ... oui votre minet peut éventuellement sortir si vous avez prévus des sécurités pour empêcher votre chat de sortir de l'endroit qu'il lui est destiné, et d'empêcher les autres animaux d'y pénétrer . Nous serons toujours à votre disposition pour vous conseiller sur la méthode qui vous convient le mieux (esthétique, côut, espace, mode de vie de la famille ...)

 

Et si minet prenait l'air de façon sécurisé

 

Il est possible effectivement de sortir son chat ... tant que le chat n'a pas la possibilité de  sortir du périmètre que vous lui avez accordé pour sa sécurité.

 

Les Norvégiens s'accordent très bien de ballades en harnais, pour peu que vous l'ayez habitué jeune.  Un moyen efficace en matière de sécurité ( et de plaisir pour ceux qui habitent en appartement)

 

La solution idéale : un grand jardin, complètement cloturé électriquement ... une solution un peu plus honéreuse ... que l'on ne peut faire partout ..

 

une petite chatterie : pourquoi ne pas prévoir un petit espace dédié à votre chat dans votre jardin, pas besoin d'une grande surface : un coût faible ... éventuellement  avec accès par l'une de vos fenêtre ou chattière ... votre chat est en sécurité, il peut gouter au vent, vous pouvez ouvrir votre maison l'été.

 

un petit article interessant d'après : Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

 

Un chat d'intérieur est-il malheureux ? Cette question, nombre de propriétaires de matous se la posent... Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet tente d'y répondre, et revient sur les nombreux dangers qui menacent nos petits félins.

Les croyances populaires sont tenaces, et bien souvent elles sont fausses ou basées sur des époques tellement lointaines que les choses ont changé radicalement.

Quelle espérance de vie pour un chat d'extérieur ?

Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voir dangereuse pour nos petits félins domestiques.

Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.

Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui : une litière propre, un espace de jeu suffisant et ludique, une gamelle d’eau et à manger à volonté. Ajoutez-y une dose de caresses et d’amour et il sera heureux comme tout. Eventuellement une sortie en laisse dans un endroit calme et sans danger pour vous faire plaisir, à lui et à vous.

Quels dangers menacent les chats d'extérieur ?

Dangers, dangers mais quels sont ces fameux dangers qui guettent not chats dehors ?

D’abord la route, mais aussi les pièges, les chasseurs en campagne qui de loin ont tôt fait de confondre lapin et chat. Mais nous oublions le vol pur et simple, l’enfermement involontaire, surtout en période de vacances : Minou a peur et se réfugie dans le garage d’un voisin. Le voisin part pour 4 semaines camper et ne voit pas Minou caché sous une bâche, il ferme la porte et voilà Minou sans eau, et sans nourriture en pleine chaleur…

 

 

Parlons aussi des poisons pour le chat : un peu de goudron frais rebouche un nid de poule, Minou marche dessus, il a plein de goudron sur la patte, il se cache dans un buisson et nettoie sa patte souillée. Quelques minutes plus tard il titube, il perd connaissance et il est déjà trop tard. Une abeille se trouve dérangé par Minou qui veut jouer avec, elle le pique à la gorge…

Un oiseau vient de se nourrir de quelques baies de gui, Minou réussi à l’attraper, il avale le petit oiseau repu, et Minou commence à montrer des signes de faiblesse. On court chez le vétérinaire qui ne sait pas ce qui se passe, et Minou ne s’en remet pas… La piqûre d’une vipère peut aussi lui être fatale.

Des risques de maladies

Et les maladies transmissibles par les bagarres et les rapports sexuels du chat, tel que le FIV ou le FeLV (leucose féline) qui sont mortelles et inguérissables.

Mais aussi le coryza, le typhus, et autres saletés que les chats errants se transmettent à qui mieux-mieux, et les vaccins ne suffisent pas toujours à les protéger… Sans omettre les blessures plus ou moins graves qui peuvent être provoquées par d’autres chats, mais aussi chiens ou animaux divers, y compris bipèdes…

Je vous passerai le passage sur les trafics de fourrures et les ramassages d’animaux errants qui finissent euthanasiés dans un refuge dans le meilleur des cas.

Alors, reprenons notre réflexion, est-il vraiment nécessaire de laisser Minou sortir ? Ne serait-il pas plus prudent de le sortir en laisse s’il le demande vraiment ? N’est ce pas plutôt pour soulager notre conscience parce qu’on le croit plus heureux qu’on veut le faire sortir ? Préfère-t-on vivre 4 ans avec Minou qui n’est jamais là ou 18 voir 19 ans avec Minou sur les genoux qui ronronne ?

A vous de choisir en connaissance de cause !

 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.com

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Rudy Laguerre Chatterie du Comte de Grimm - 36 Impasse des Coquelicots 76850 COTTEVRARD TEL : 02.35.33.26.48 / 06.84.58.27.59 mail : cherva@free.fr N° SIREN : 790724025 Certificat de capacité :76/496

Appel

Email